Présentation

La Plateforme d’Imageries du Vivant (PIV) est l’une des deux plateformes d’imagerie in vivo de l’Université Paris-Cité. Son périmètre, organisé dès 2005 et régulièrement étendu depuis, recouvre les plateformes de recherche en imagerie clinique et préclinique des centres de recherche du sud-ouest parisien. La PIV est labellisée IBISA (Infrastructure Biologie Santé) et intègre le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), France Life Imaging (FLI).

Images PIV

issues des différentes modalités d’imagerie de la plateforme

©

Le personnel de la PIV représente plus de 15 équivalents temps plein et plus de 600m² de locaux.

La PIV répond à toutes les demandes publiques et privées de travaux dans les principales modalités d’imagerie, grâce à :

  • une IRM 4,7T Bruker
  • 5 échographes haute résolution et/ou ultrarapides
  • 5 systèmes d’imagerie optique du petit IVREMIC 3 animal par fluorescence ou bioluminescence
  • un scanner X de dernière génération
  • un microTEP/CT
  • deux prototypes de recherche pour l’imagerie par Résonance Paramagnétique Electronique (iRPE)

Depuis 2019, la PIV donne accès à une IRM clinique dédiée à 50% à la recherche sur le site de Sainte-Anne et au premier imageur clinique RPE en France. Elle offre également l’archivage des images, et des outils d’analyse d’images dont plusieurs développés par les équipes de la PIV sont en accès ouvert.

La PIV est structurée depuis l’origine pour organiser l’offre d’imagerie, anticiper les besoins et les innovations, arbitrer les demandes de financements et de postes entre les différents sites. Ce pilotage est assuré par un comité de gestion qui rend compte auprès du comité de pilotage des plateformes de l’Université Paris-Cité, et dont l’orientation scientifique est conseillée par un comité international, (Scientific Advisory Board, SAB).

La PIV développe ses propres programmes de recherche méthodologiques (ANR MEDDU, programme PETRUS, …) et organise l’échange de savoir-faire entre les sites.

À lire aussi