PIV a organisé au PARCC-HEGP (PARIS) le 7 Décembre 2017, une journée de conférences et d’échanges sur les enjeux de la gestion et du traitement des données pour l’imagerie pré-clinique :

· archivage numérique / croisement d’informations

· partage de données / fouille de données

· traçabilité et qualité / nouveaux environnements du partage de connaissances

· nouveaux formats d’édition scientifique / retours d’expériences des acteurs et utilisateurs

Lien vers les résumés : résumés_colloque_PIV_2017

Liens vers les présentations des orateurs :

Francis ANDRE (DIST, CNRS). La gestion des données de recherche : contextes politique et scientifique, européen et international.

Marie-Christine JACQUEMOT-PERBAL (INIST). OPIDor, des services pour faciliter l’adoption de bonnes pratiques de gestion des données de la recherche.

Mickael KAIN (INRIA – Nœud IAM de FLI). Mise à disposition des ressources de calcul pour les communautés de biologie et d’imagerie : les points d’accès aux grilles de calcul. Présentation du Nœud IAM.

Christophe CERIN (IDV, Université Paris XIII). Plateformes de ressources numériques : dépôts de données, VM et accès aux ressources de calculs à l’échelle de la communauté d’Universités. L’expérience USPC.

Bastien RANCE (APHP – Université Paris Descartes). L’imagerie clinique, états des lieux et enjeux à venir, l’hôpital et la recherche clinique.

Marc JOLIOT (CEA-CNRS – Université de Bordeaux). Product Life Management en imagerie cérébrale, retour d’expérience du programme ANR Biomist.

Marianne Allanic (Fealinx). Product Lifecycle Management pour la gestion des données hétérogènes et complexes de la plateforme PIV : le projet DRIVE.